Bienvenue sur le site de l'Eglise Protestante - FPMA Yvelines Fahazavana,


Chers amis en Christ,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Eglise Protestante FPMA Yvelines Fahazavana.

Notre paroisse est ouverte et vous accueille, vous qui habitez non seulement dans les Yvelines 78 mais aussi vous qui résidez en régions d’île de France et les régions voisines.
Nous vous présentons sur notre site les informations concernant la vie de l'église, les cultes ainsi que les activités de nos sept SECTIONS.
Que signifie la présence d’une Eglise dans notre monde d’aujourd’hui ? Cela montre que la foi apportée par Jésus de Nazareth il y a plus de 2000 ans est toujours vivante. Cela montre que cet homme a bouleversé le monde par sa vie ressuscitée. Cela montre qu’au-delà de la souffrance, une vie en plénitude peut être donnée et une vraie rencontre avec Dieu peut se vivre.
On vous invite à notre culte en “malgache – français" tous les dimanches à 15h30 à Montigny-le-Bretonneux:  un moment pour prier, chanter, louer Dieu et entendre la lecture de la Bible dans laquelle les protestants puisent leur nourriture spirituelle.

C’est ouvert à tous, rejoignez-nous pour vivre ensemble l'aventure de la foi !

Pasteur Théodore Raphaël RANDRIAMANATENA

“OPERATION CHOCOLATS" Section SEKOLY ALAHADY

———————————————————————————————————————————————————————————————————————–

PRÉDICATION de ce DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020

En communion avec l’Eglise universelle, ce Dimanche 22 novembre 2020, nous méditons : Ezéchiel 34.11-17 ; 1 Corinthiens 15.20-28 ; Matthieu 25.31-46.
Chers internautes, les lectures de ce dimanche nous livrent une image royale très originale qui ne correspond pas du tout à celle d’une puissance politique et guerrière.
Jésus vient réaliser la prophétie d’Ézéchiel. Il est le “bon berger qui donne sa vie pour ses brebis” (Jean 10, 11).
Paul aux Corinthiens présente Jésus en roi vainqueur, mais son pouvoir est une victoire sur le mal et la mort, au prix de son sang et par la force de sa résurrection. Son règne est don de vie éternelle.
La mise en scène glorieuse du jugement final dans l’Évangile de Matthieu ne doit pas faire illusion. Le Christ se montre auréolé de son identification avec les humbles : “Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”.
Une solidarité fraternelle :
Jésus se déclare solidaire des petits dans leurs besoins les plus élémentaires, les plus quotidiens : manger, boire, être vêtu, être accueilli, recevoir une visite comme malade ou prisonnier… Est-il besoin de souligner qu’il ne dit pas : “Ils ont eu faim, soif…”, mais “J’ai eu faim, soif…” ? Ce “Je” est lourd de signification. La faim, la soif, la nudité, le rejet dont souffrent les pauvres l’atteignent personnellement ; en les soulageant, c’est à Lui qu’on fait du bien… “chaque fois”. Tous ceux qui ont accompli des gestes de miséricorde envers leurs frères, de même que ceux qui s’y sont refusés, n’en reviennent pas : “Quand ?.. Comment ?.. C’était toi ?” Leur surprise en dit long sur la difficulté de reconnaître le Christ dans les pauvres. Si nous y parvenons peut-être intellectuellement, autre chose est de le réaliser concrètement pour le pauvre en chair et en os, à notre porte ! Nous sommes surpris que rien ne soit dit, dans ces “assises” finales et solennelles, sur la prière, les sacrements, la pratique religieuse, les actes du culte… Tout l’Évangile indique par ailleurs leur nécessité. Croire vraiment implique un agir fraternel. Au jour de Dieu, tout dépendra de la réponse à la question que le Seigneur nous pose aujourd’hui : “Que fais-tu de mon frère ?”
Si, avant son retour, Jésus reste un roi caché, il nous indique pourtant comment nous pouvons découvrir son visage.
Selon le récit de la parabole, ceux de droite sont aussi surpris que ceux de gauche, tous demandent : “Mais quand t’avons-nous vu?” Rien d’étonnant à cela, car notre Dieu est un Dieu caché. Mais la liturgie nous apprend à le découvrir et à déceler les signes de sa présence, malgré le confinement. Notre Dieu , il est omniprésent : « Dieu est Esprit, et il faut ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.24). En ce moment difficile à cause du covd 19, le culte à distance , soit par Zoom , soit par Webex , soit par conférence téléphonique, Dieu il est là. Elle nous apprend que Dieu ne se cantonne pas dans les églises et les lieux de pèlerinage, puisque nous pouvons nous assembler en tout lieu pour l’écouter, lui rendre grâce et l’invoquer…

(>> lire la suite )

La vie  de notre église et de ses 7 sections vivantes en  photos >>

Nos vidéos >>

Le   Prochain  Culte

              DIMANCHE 06 décembre à 15h30

CULTE EN LIGNE

Devant la recrudescence de l’épidémie, nous sommes dans l’obligation de suspendre le culte présentiel et de repasser en version dématérialisée ou en audio-visuelle soit :

– Zoom: Cliquez sur le lien ici

                  – Tél: 01 70 37 22 46

ID REUNION : 6750237310##

– Tel: 09.72.63.41.38

Facebook : Fpma Yvelines Fahazavana – Ofisialy

“Ayez du zèle, et non de la paresse.

Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur"

Rom 12.11-12

              Le programme est consultable ICI

Le  Mot  du  Pasteur

Le Dieu des vivants, et non des morts,

(lire la suite)