LES DIACRES ET LES ANCIENS

“Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom,

ayant rendu et rendant encore des services aux saints." Hebreux 6.10

Après une période probatoire de 4 ans, en 2012, le 34è synode national de la FPMA tenu à AVIGNON a reconnu la FPMA Yvelines FAHAZAVANA comme la 39è paroisse membre à part entière de la FPMA.

Le 7 avril 2013, elle a procédé aux élections des diacres et des anciens. Après leur formation, ils étaient consacrés le dimanche 9 juin 2013 puis installés officiellement dans leur ministère particulier.

Première promotion des diacres et des anciens Fpma Yvelines-FAHAZAVANA – 2013

Les diacres (du grec « diakonos » : serviteur) et les anciens exercent un ministère d’animation, une activité de service liturgique, une activité administrative reconnue par la FPMA comme le signe de l’amour de Jésus-Christ pour tous les êtres humains.

La fonction diaconale a été conçue pour répondre à des besoins spirituels et personnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Eglises.

Tels que nous pratiquons dans notre paroisse, les anciens et les diacres de la FPMA Yvelines FAHAZAVANA font partie du corps ministériel de l’Eglise et prennent activement part à la liturgie.

Ils sont répartis en 3 groupes. Sous la conduite bienveillante du pasteur, ils président le culte, administrent les sacrements (Baptême et Sainte Cène) avec le pasteur, énoncent la prière d’illumination et d’intercession et participent à la lecture biblique.

Les membres du groupe officiant la semaine, se réunissent le vendredi pour préparer le culte dominical avec le pasteur. Ils se chargent également d’accueillir les nouveaux paroissiens, de les conseiller, de les diriger. Ils doivent témoigner de la foi chrétienne et évangéliser à travers leur parole et leurs actes. Ils exercent également des différentes fonctions dans les organes décisionnels de la FPMA.